Le Festival
Crée en 2014 par l’association « Les Libellules Ambulantes », le Festival des Arts Vivants de Clécy a rapidement pris son envol, soutenu dès 2015 par les Ateliers 48, Le Real, et l’Office de tourisme de la Suisse Normande.
Le temps d’un week-end, c’est plus d’une quarantaine de bénévoles qui se mettent au service de l’art ! Les artistes sont hébergés et nourris chez l’habitant. Dès son origine, le festival a eu pour vocation de créer un lien entre territoire rural et culture. Encourager des artistes prometteurs et proposer une programmation variées sont les deux points fort du festival.
A taille humaine, familial et convivial, le Festival des Arts Vivants est un moment de partage, de rencontres et d’émotion pour petits et grands ! Dans l’esprit d’accès à la culture pour tous, mot d’ordre du festival, l’entrée est libre. Les festivaliers pourront néanmoins donner une participation libre à l’issu de chaque spectacle s’ils souhaitent encourager notre initiative.
L’équipe organisatrice
Depuis la naissance du festival en 2014, un noyau dur s’est formé et transformé…
Des hommes et des femmes qui ont cru en ce projet, qui se sont mobilisé dès le départ et qui depuis sont toujours plus présents et investis pour que cette aventure humaine et artistique puisse durer. Sans compter leur temps et leur énergie, entourés d’un grand nombre de bénévoles, ce sont eux, qui tout au long de l’année s’investissent à différents niveaux.
Petite présentation succincte des z’héros du FAV
Charlotte Brancourt
Comédienne, professeure de théâtre, c’est elle qui a initié le festival en 2014.
Elle pilote et coordonne l’aventure jusqu’en 2018 avant de passer la main pour devenir référente toilette. Elle décide alors de se consacrer pleinement à la sauvegarde et au débouchage des toilettes publiques.
En charge de la programmation et de la communication avec la presse. Chaque année, elle se lance un nouveau défit : que le festival fasse la une de Ouest France.
Emmanuel Becker
Secrétaire de l’association.
Président des Ateliers 48, passionné d’art et de culture.
Président du comité de jumelage de Clécy. Il s’occupe d’accueillir de jeunes italiens et il a ramené d’Italie la fameuse recette du tiramisu aux lasagnes.
Engagé dans de multiples projets dont la sauvegarde des hippopotames guatémaltèques.
En charge de la programmation et des subventions.
Alain Aznar
Trésorier de l’association.
Très actif dans le milieu associatif notamment auprès des jeunes en difficultés. Il est également très investi dans l’accueil des migrants.
Passionné de promenade en âne dans le bocage normand, acteur de la sauvegarde des dindons.
Il est en charge des comptes, responsable de la caisse, faux monnayeur et trafiquants de factures.
Son plus grand talent est de réussir à faire coïncider les budgets prévisionnels avec les budgets réels.
Adeline Harel
Très emballée par le projet dès le départ, chanteuse dans une chorale bancale, elle est en contact avec de nombreux comédiens.
En charge de l’hébergement des artistes : trouver des lits confortables chez l’habitant pour les loger, organiser leur transfert, les mettre en contact avec leurs hôtes, faire en sorte qu’ils se sentent comme à la maison, telle est sa mission.
En charge également de la programmation, telle un chasseur de tête, elle repère les artistes qui accepteraient de venir visiter la Suisse Normande et de jouer dans des conditions tout terrain !
Stéphanie Gamba
Bénévole hyper-active et d’une disponibilité sans faille.
En charge de toute la logistique du festival. Telle passe-partout, elle détient les clés de tous les lieux de spectacles jusqu’à la cave de la mairie. Dompteuse de bénévoles, dresseuse de bricoleurs, elle canalise toutes les énergies.
Elle sait faire les crêpes mieux que quiconque et est seule à détenir la recette de la pâte à tartiner bio.
Olivier Chartier
En charge de la technique, toujours à la recherche d’une rallonge, capable d’éclairer une scène sans projecteurs, de diffuser du son sans sono et sans micro.
Il sait allier exigences des artistes et pauvreté des moyens techniques. Il peut faire face à toute situation de dernière minute.
Benoit Sébaut
En charge des partenariats. Tout au long de l’année, petite fourmis qui euros après euros, récolte des fonds pour financer l’événement. Spécialiste de la communication non violente avec les commerçants, il sait comment leur parler et comment les séduire pour obtenir des gains (de cause)
il fait également partie de l’équipe montage/ démontage/ remontage/ transport de frigo/ déplacement d’objets insolites/ vol de palette à la déchetterie/ accrochage de guirlandes.
Pied gauche de Nicolas Lechevalier.
Nicolas Lechevalier
Jardinier créatif, peintre en estampe et bâtiment.
En charge de la décoration des lieux.
Il supervise l’équipe montage/ démontage/ remontage/ transport de frigo/ déplacement d’objets insolites/ vol de palette à la déchetterie/ accrochage de guirlandes.
Acolyte accolé de Benoit Sébaut. Ils ne se déplacent jamais l’un sans l’autre.
Chef de l’équipe sécurité, en charge de surveiller les gobelets et les barnum contre les attaques de renards nocturnes, prêt à dormir à même le sol pour éviter un vol de tireuse à bière.
Dominique Feron
Super bénévole depuis les débuts.
Professionnelle de la récupération, écologiste avant-gardiste et spécialiste de l’éponge en laine ! Ne se déplace jamais sans ses sacs de petits matériels en tout genre. Si vous cherchez un tire-bouchon, une rallonge, une multiprise, des ciseaux, un marqueur, c’est vers elle qu’il faut se tourner !
Elle a une idée à la minute pour décorer les lieux et fait preuve d’une efficacité et d’une énergie à toute épreuve !
Juliette Brancourt
Présidente de l’association
Ne se prononce pas.
Elle a repris le pilotage du projet suite à la nomination de sa sœur au poste de référente toilette.
Elle tente au quotidien.